Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux, Louanges à Allah.

 

La volonté de Dieu

 

Dieu a la volonté absolue :

" Et Allah fait ce qu'Il veut!"
Sourate Ibrahim, verset 27

" Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt."
Sourate Baqarah, verset 117

Aussi toute chose que Dieu a voulu créer doit forcément se arriver suivant ce que Dieu a décidé. Et tout ce que Dieu n'a pas voulu qu'il soit, ne sera pas, même si toutes les créatures se mettent ensemble pour la créer.

Cette volonté divine est composée de deux parties :

  1. La volonté universelle destinée

(iradatoun kawniyatoun qadariyatoun)

Elle se rapporte à tout ce que Dieu a voulu et destiné :

" Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel."
Al Anam, verset 125

" Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser."
Ar Rad, verset 11

Cette volonté universelle est égale à ce qu'Il fait :

" Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : “Sois”. Et, elle est."
Sourate An Nahl, verset 40

  1. La volonté religieuse juridique

Elle est relative à tout ce que Dieu aime et agrée :

" Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous,"
Sourate Al Baqarah, verset 185

" Et Allah veut accueillir votre repentir."
Sourate An Nissa, verset 27

" Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait."
Sourate Al Maïda, verset 6

Au contraire de la volonté universelle dont la formulation est conditionnée (se voit mieux en arabe) :

" Et mon conseil ne vous profiterait pas, au cas où je voulais vous conseiller, et qu'Allah veuille vous égarer."
Sourate Hud, verset 34

" Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah."
Sourate Maida, verset 41

" Et quiconque Il veut égarer"
Sourate Maida, verset 125

Le but ici est de rejeter l'impuissance de Dieu, une affirmation que Dieu peut le faire s'Il le veut.
Pour montrer la totalité de Son pouvoir, qu'Il peut faire tout ce qu'Il veut.
C'est pour cela que celui qui veut parler de ce sujet doit bien choisir ses mots et utiliser ceux employés par Dieu et son prophète.

Exemple de ce qu'il faut dire : Si Dieu le veut, Il empêchera ceux qui font des bêtises de le faire et les associateurs d'associer.
Et ce, à la place de dire que Dieu veut cela, pour ne pas que ce soit mal pris.

La différence entre les deux sortes de volonté

La volonté universelle doit forcément arriver, la volonté religieuse peut ou pas arriver.
La volonté universelle contient le bien et le mal et la volonté religieuse ne contient que du bien.
La volonté universelle n'est pas par amour de la personne qui la reçoit au contraire de la volonté religieuse.

La volonté universelle ne nécessite pas l'agrément et l'amour :

Le coran, la sunna et la logique ont prouvé que la volonté universelle n'est pas en rapport avec l'amour et l'agrément, voilà quelques exemples :

" Et Allah n'aime pas le désordre."
baqarah 205

" De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance.
"zumar, 7

Après avoir interdit l'association,  l'injustice, et les perversités  Dieu dit:

" Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur."
Isra 38

Beaucoup de versets montre que Dieu déteste des choses, ne les aiment pas et ne les agrée pas , mais ils font parti de sa volonté :

" Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui]"
takwir 29

Ce qui montre la différence entre la volonté et l'amour.

Ces versets parlent de ce que Dieu déteste et n'agrée pas, mais quand même ils font parti de sa volonté :

" Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers"

 Le prophète nous a dit que Dieu nous a défendu de ne pas être bien avec nos mères, de tuer nos filles, de ne pas donner à chacun ses droits, de parler des gens, de poser beaucoup de questions et de gaspiller son argent.

Ces choses là existent par la volonté de Dieu, mais Dieu ne les aime pas. D'où l'invocation du prophète

" Ô Allah je demande la protection de ton agrément contre Ta colère et de ton Pardon contre Ta punition et je cherche la protection contre ce que tu veux."
Le prophète a demandé la protection d'un attribut (siffat) de Dieu contre un autre .

Il n'est pas contraire à la raison de dire que l'homme pourra toujours vouloir quelque chose, sans l'aimer pour autant, comme un médicament par exemple.

Il n'y a pas donc pas toujours de relation entre la volonté et le fait :

Dieu peut vouloir quelque chose et l'ordonner comme la foi des croyants, et Il peut vouloir quelque chose comme la mécréance des non croyants et ne pas l'ordonner, et Il peut ordonner quelque chose qu'Il ne veut pas comme la foi des mécréants.

Source : Notice sur les parties de la foi de Majd Makki

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.

Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

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