Cinquieme jour


Verset
« Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. »
Sourate Al Baqarah, verset 110.
Les croyants doivent accomplir la prière et s'acquitter de l'aumône légale pour purifier leur âme et rendre un culte pur à Allah qu’ils expriment spirituellement, physiquement et financièrement. Tout œuvre utile dans cette vie pour obtenir l'agrément de Dieu, sera comptabilisé comme un acte de bien auprès de Dieu.
Hadith
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit :
« Comme signe de bonne appartenance de quelqu'un à l'Islam c'est son abstention de s’occuper de ce qui ne le regarde pas »
 (At-Tirmidhi)
Histoire
Un professeur installa quelques affaires sur son bureau devant ses étudiants. Il prit un récipient en verre et y versa des balles de golf, puis il demanda à ses élèves :  « Ce récipient est-il plein ou vide ? » Ils répondirent qu’il était plein. Alors le professeur y ajouta des petits cailloux qui se dispersèrent entre les balles de golf. Il demanda aux élèves : « Est-ce que le récipient est plein ou vide?» Les élèves répondirent : « Plein. » Alors il prit un sac de sable et le versa sur le récipient rempli de balles de golf et de petits cailloux. Le sable remplit les petits espaces qui restaient. Le professeur leur posa la même question et ils lui donnèrent la même réponse.  Puis, le professeur prit une tasse de café et la versa dans le récipient. Les élèves rigolèrent et le professeur leur expliqua :
« Ce récipient représente la vie de chacun de nous. Les balles de golf représentent nos priorités comme la religion, les principes, la famille, la santé, les bonnes manières, en bref si nous perdons tout sauf ces éléments, notre vie restera pleine et stable. Les petits cailloux sont des éléments importants de notre vie, mais pas prioritaires comme notre travail, notre maison, notre voiture… Le sable représente quant à lui ce qui est marginal et simple dans notre vie. Et la leçon à retenir de ma démonstration, c’est que si j’avais rempli dès le début le bocal avec du sable, je n’aurai plus eu de place pour y mettre les balles de golf et les petits cailloux. En appliquant cela à nos vies, nous remarquons que si nous passons du temps à ce qui a peu d’importance, comme regarder la télévision, jouer aux jeux informatiques, … nous n’aurons plus suffisamment de temps pour nous occuper des priorités de la vie. Il faut donc donner la priorité à la relation familiale, la religion, prendre soin de ses coreligionnaires, offrir des cadeaux à sa femme, lui dire que nous l’aimons, visiter ses amis, les gens malades et laisser ce qui reste de notre temps aux choses secondaires. » Un des élèves demanda alors : «Et le café, c’est quoi ?» Le professeur lui répondit : « C’est pour vous montrer que même si la vie vous semble bien pleine, il vous restera toujours une place pour un petit café. »
Sagesse
Sois ami avec les loups, mais garde une hache dans ta main.
Invocation
"Ô notre Seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu et fais nous entrer dans les plus hauts étages du paradis avec les meilleurs.
Rabbana inana amana faghfirlana dhounoubana wa qina ‘azaba annar wa dikhilna djanata l firdaws ma’a l abrar
Idée
Fixons nos priorités pour ce mois de ramadan, pour l’année qui arrive, pour toute notre vie, notons tout cela puis agissons selon ce plan afin d’être plus efficace.
La vie des compagnons
Abu Bakr n’a pas hésité à se convertir à l’islam bien qu’il n’avait entendu que quelques paroles du prophète, il propagea même l’islam et dès sa première semaine de conversion six des dix élus du paradis embrassèrent l’islam avec lui : Sa’d Ibn abi Waqas, Az Zaubayr Ibn Al Awwam, Talha Ibn Ubaydallah, Abou Ubayda Ibn El djerrah, Abdel rahman Ibn Awf et Uthman ben Affan. Abu Bakr reconnut la vérité et œuvra pour elle.
La vie du prophète  صلى الله عليه و سلم
Quand Mohammed صلى الله عليه و سلم atteignit l'âge de seize ans, un incident survint à la Mecque qui le marqua. Un commerçant du Yémen vendit sa marchandise à un qorayshite Al ass ben Waël qui ne la lui paya pas alors il partit se plaindre aux chefs de qoraysh qui décidèrent de l'aider ainsi que tous ceux qui seraient victimes d'arnaques. Ils allèrent voir al ass ben wael et l'obligèrent à payer la marchandise. Ce pacte entre les chefs de qoraysh s'appelle le pacte de la curiosité. Mohammed صلى الله عليه و سلم a cité cet incident en disant : "J'ai témoigné dans la maison d'Abdullah ben Jaud'an d'un pacte que j'ai aimé plus que les bêtes de la meilleure qualité et si ce pacte avait été mon invitation à l'islam j'y aurai répondu." (Ce pacte consistait à aider les victimes d'arnaques même si l'arnaqueur faisait parti de la même tribu, ceci était meilleur que la meilleur bête pour le prophète et si ce pacte était la base d'une religion, le prophète صلى الله عليه و سلم aurait accepté cette religion, ce qui montre son attachement pour la justice et le bien).

 

| More