Les bonnes maniEres pendant le jeUne


L’intention :
L’intention doit être faite dans le cœur pour chaque jour (la veille) pendant la nuit qui précède le jour de jeûne.
Le prophète صلى الله عليه و سلم  a dit :
« Les actes ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu’il mérite que selon ce qu’il a eu l’intention de faire. »
Prendre le souhour :
Il s’agit d’une collation qui se prend la nuit avant l’aube, c’est une sunna - habitude du prophète. D’après Anis, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
 « Prenez le souhour, car il contient une bénédiction »
Et parmi ses bénédictions, le souhour renforce le jeûneur.
Au souhour, le jeûneur prend une petite collation si il n’y arrive pas, il boit ne serait-ce qu’un verre d’eau. Abi Said AL khudri, qu’Allah l’agrée, a rapporté que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Le souhour est une bénédiction, ne le laissez pas même si vous prenez une gorgée d’eau parce que Dieu et ses anges prient sur ceux qui prennent le souhour »
Le temps du souhour commence au milieu de la nuit et se termine à la prière de l’aube, mais la meilleure manière consiste à le retarder jusqu’à la limite du temps. Le prophète صلى الله عليه و سلم   a dit :
« Mon peuple se portera bien tant qu'il hâte la rupture du jeûne (iftar) et retarde le repas de fin de nuit (souhour). »
Se dépêcher de rompre le jeûne :
C’est-à-dire dès que le « Muaddhin » dit « Allah ou akbar». Il serait encore mieux de rompre le jeûne en mangeant une datte sinon en buvant un verre d’eau. Il est souhaitable que le nombre de dattes soit impair: une, trois, cinq ou sept.
Sahl ben Sa3d, que Dieu l’agrée, a rapporté que le prophète  صلى الله عليه و سلم a dit :
« Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils hâtent la rupture du jeûne » (Au coucher du soleil)
Invoquer Dieu au moment de la rupture du jeûne :
Abdallah ben 3amro ben Al 3ass, que Dieu les agrée, a rapporté que le prophète, صلى الله عليه و سلم , a dit :
« Quand le jeûneur rompt son jeûne son invocation ne sera pas refusée »
Et il est préférable de dire :
« O Allah c’est pour Toi que nous avons jeûné et nous avons rompu notre jeûne sur les moyens de subsistances que Tu nous as offert, la soif est partie et les veines se sont mouillées et la récompense est agrée in chaa Allah.»
Etre bon et généreux :
Le prophète, صلى الله عليه و سلم a dit :
"La meilleure charité est celle accomplie pendant ramadan."
Lire abondamment le saint coran et l’étudier. 
Le prophète  صلى الله عليه و سلم récitait tout le coran avec l’ange Gabriel pendant ramadan. 
Prier de nuit au ramadan :
Le prophète,  صلى الله عليه و سلم , a dit :
"Celui qui se lève pour prier les nuits de ramadan avec foi et en comptant la récompense divine. Allah lui pardonne ses fautes passées."
Augmenter l’adoration dans les dix derniers jours.
Aïcha, qu’Allah l’agrée, a rapporté que lorsqu’il ne restait que dix jours l’Envoyé صلى الله عليه و سلم veillait les nuits en priant, réveillait sa femme et s’abstenait de tout rapport charnel. Il صلى الله عليه و سلم a dit :
"La mosquée est le refuge de tout homme pieux."
Allah a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de lui faire traverser le sirat (pont au dessus l'enfer) pour le faire parvenir par Sa grâce, au paradis.
Réserver le Siwak de préférence pour la période du matin (pendant ramadan).
S’éloigner de tout ce qui pourrait dévaluer notre jeûne car comme le dit Allah : « ainsi atteindrez-vous la piété » En effet, si durant le jeûne nous devons nous abstenir de boire et manger ce qui nous est permis « halal », qu’en est-il de ce qui nous est interdit « haram » ou détestable  « makrouh » comme le mensonge, le vol, la médisance, les disputes et le regard vers l’interdit.
Abou Huraira a rapporté que le prophète, صلى الله عليه و سلم , a dit :
« Celui qui ne renonce pas à forger des mensonges et à agir trompeusement, Dieu n’a plus besoin qu’il renonce à sa nourriture et sa boisson » Le jeûne ne consiste donc pas seulement à s’abstenir de boire et de manger. »
Le petit pèlerinage - Umra :
Le prophète, صلى الله عليه و سلم a dit :
"Un petit pèlerinage pendant ramadan vaut un grand pèlerinage en ma compagnie." 

 

| More