Onzieme jour


Verset
« Dépensez de vos biens dans le sentier de Dieu [jihâd]. Ne vous lancez pas de votre propre chef dans la destruction. Faites le bien. Car Dieu aime les bienfaiteurs [et les récompense en conséquence]. »
Sourate Al Baqarah, verset 195
Il s’agit ici de rappeler aux croyants qu’ils doivent dépenser dans la voie de Dieu. Et que si ils ne le font pas cela entrainera leur perte, les non croyants les domineront.
Hadith
Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allah, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris qui lui plaira. »
(Rapporté par Abou Dawoud, 4777 et jugé bon dans Sahih al- Djami, 6518)
Les méfaits de la colère sont nombreux, la langue lance des insultes et autres propos obscènes. La main frappe sans mesurer les conséquences de son geste. C’est pourquoi on lui conseille de s’asseoir.
Car cette posture est plus à même de l’éloigner de l’excitation débordante. S’il se couche, il devient encore plus éloigné des actes involontaires et des actions nuisibles.
Histoire
Une petite fille accompagnée de sa mère virent un camion coincé dans un tunnel, les pompiers et la police essayant de le libérer. La fille dit à sa mère qu’elle savait comment le sortir, mais sa mère ne réagit pas et ne l’entendit même pas.
La fille s’adressa alors aux pompiers leur conseillant de dégonfler les roues pour débloquer la camionnette.
Sagesse
Ne discutes pas avec un imbécile les passants pourront se tromper entre vous.

Invocation
Déverse sur nous l'endurance, et fait nous mourir en soumis
Rabbana afrigh ‘alayna sabran wa tawafana muslimine
Idée
Parfois la solution est devant nous, il faut juste regarder d’un autre angle.
La vie des compagnons
Abu Bakr fut calife pendant deux ans, il serait mort soit après avoir pris bain un jour où il faisait froid ce qui l’aurait fait tomber malade. Soit parce qu’il se serait fait empoisonné après avoir mangé chez des juifs. En tout cas, il désigna Omar comme successeur après avoir consulté plusieurs compagnons et fit écrire cette volonté par Othman afin que les gens ne se disputent pas. Abu Bakr mourût de nuit en disant :
« Mon dieu fais moi mourir en musulman et fais moi rejoindre les vertueux. » Il fut enterré près du prophète.
La vie du prophète صلى الله عليه و سلم
Après la convertion d’Omar et le retour de certains émigrés, les qorayshites (non musulmans) décidèrent de boycotter les Bani Hachem et pendant trente mois les musulmans souffrirent de famine.
A cela suivit l’année dite de la tristesse, car l’oncle du prophète صلى الله عليه و سلم Abou Talib et sa femme Khadija moururent. Le prophète صلى الله عليه و سلم partie à Taïf à la recherche d’un support et pour appeler ses habitants à l’islam, il y fut non seulement très mal accueilli, mais même chassé à coup de cailloux. Il se réfugia dans un jardin où il parla avec un esclave originaire du pays du prophète Jonas. Lors de son trajet pour rentrer à la Mecque, Gabriel l’appela en disant : «  Allah a entendu ce que ton peuple t'a dit, ce que les gens t'ont répondu (les gens de Taïf). Il t'a envoyé l'ange des montagnes pour que tu lui ordonnes ce que tu veux. »
L'ange des montagnes m'interpella, me salua et dit :
« O Mohammad, je fais ce que tu veux. Si tu veux, je renverse sur eux les deux montagnes de la Mecque. » Le messager d'Allah صلى الله عليه و سلم lui répondit :
« Au contraire, je prie Allah le Tout Puissant de faire sortir de leur postérité des gens qui l'adoreront, Lui Seul, sans l'associer à rien d'autre. »
Après cet évènement, le prophète صلى الله عليه و سلم repartit vers la Mecque avec quiétude.

 

| More